Velouté aux Fanes de Carotte

Velouté aux Fanes de Carotte

Bonjour à toutes et à tous,

J’achète parfois une botte de carottes avec leurs fanes. Je dis parfois, car elles reviennent souvent un peu plus chères mais en même temps elles sont meilleures. Par conséquent, autant rentabiliser jusqu’au bout cet achat en cuisinant également les fanes, non? J’essaye en ce moment d’en faire pousser à partir des têtes de quelques carottes, j’essaye de voir si ça va marcher et au bout de combien je pourrais en avoir. Vive les expérimentations jardinage! Bon ça demande peu d’eau et encore moins de travail alors pourquoi ne pas tenter 🙂 En salade, dans un bouillon, dans un smoothie green ou mixé dans une soupe comme ici, il y aura bien une recette qui devrait vous plaire avec ces petites feuilles vertes.

La première fois que j’ai fait cette recette ce fut un désastre total! J’avais trouvé la recette d’un velouté tel que je le voulais: première étape accomplie. Seconde étape: la réalisation. Il n’était précisé que “mettre les fanes”. Du coup, j’avais mis les feuilles et les tiges! Résultat des courses: un velouté bien filandreux à souhait! Miam miam! Immangeable malgré plusieurs tentatives de le passer au tamis pour les enlever. Pensez bien, à n’arracher que les feuilles, et à mettre les tiges au compost si vous en avez un.

Je fais tous mes veloutés dans un “Soup Maker”, je vous donne donc les indications de la recette par rapport à celui-ci prévu pour 4 personnes. M’enfin chez moi ça fait plutôt deux gros bols pour un repas léger avec un accompagnement type salade, quiche ou tartelette… Avec ce dernier la cuisson est de 25 minutes. Vous aurez peut-être besoin d’allonger un peu le temps de cuisson si vous le faites dans une casserole classique. Si vous utilisez cette méthode, je vous conseille d’ailleurs de mixer vos légumes en allongeant au fur et à mesure avec le “bouillon” jusqu’à parvenir à la consistance souhaitée.

Recette du Velouté aux Fanes de Carotte

Details

Part

2 parts

Tps prépa

15 minutes

Tps cuisson
Difficulté

Facile

Repas

Plat

Repas

VG/VL/SG/SL

Saison

Aut-Hiv

Zéro Déchet

Oui

Ingredients

  • fanes d’une botte de carottes

  • 2 carottes

  • 2 pommes de terre moyenne

  • 1 càs de bouillon

  • 10cl de crème de soja fluide

  • 40cl d’eau

  • Sel et poivre

Indications

  • Arracher les feuilles des fanes. N’utiliser pas les tiges qui rendraient votre velouté “filandreux”
  • Éplucher les pommes de terre. Découper les pommes de terre et les carottes. Plus vos morceaux sont petits plus vos légumes cuiront rapidement.
  • Mettre dans votre casserole ou Soup Maker tous les ingrédients: carottes, feuilles des fanes, pomme de terre, bouillon, eau et crème de soja. Assaisonner à votre convenance.
  • Si vous n’utilisez pas de Soup Maker, mixer finement votre velouté après 25 minutes de cuisson (quand vos légumes sont tendres)
Notes de la recette

J’aime que l’on sente le gout des fanes, mais si vous souhaitez un velouté plus “doux” en bouche, rajouter de la crème de soja et enlever un peu d’eau.

Vous pouvez parsemer ce velouté de quelques noisettes concassées pour une touche croquante, cela se marie très bien ensemble.

Si vous avez testé cette recette n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire.

Noter cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*