Sirop de peaux de pommes

Sirop de Pommes

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas pour vous, chères lectrices et chers lecteurs, mais bien que je l’apprécie, je ne consomme pas toujours une pomme avec sa peau. Quand je fais une compote ou que j’en inclue à mes porridges j’ai tendance à les éplucher. Alors quand c’est une pomme, je mets les épluchures dans le bac de mon lombricomposteur. Mais quand j’en ai plusieurs je préfère leur donner une deuxième vie 🙂

Jusque là, je les transformais en vinaigre de cidre, pas pour une utilisation culinaire. En effet, sans tester le pH, cela pourrait être indigeste voire dangereux. Ce vinaigre de cidre pourrait donc s’utiliser pour un usage ménager. Pour ma part, je l’utilise en eau de rinçage pour mes cheveux. Je le dilue dans de l’eau à laquelle j’ajoute trois gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang (pour le parfumer). Cette eau de rinçage démêle et laisse une odeur que j’apprécie.

Mais là, j’ai trouvé une recette sur le blog de la gourmandise est un joli défaut, qui m’a parlé tout de suite : un sirop fait avec les peaux des pommes. Pour ceux qui ne me connaissent pas, il faut savoir que j’ai toujours bu de l’eau aromatisée! Un très mauvais réflexe que je n’ai toujours pas réussi à éradiquer! Mais je vous promets que je me soigne 🙂 J’avais des pommes, ma bouteille de grenadine était presque vide : BINGO!

J’ai par contre pris deux libertés avec la recette originale :

Je n’ai pas mis les trognons des pommes ne voulant pas retrouver les pépins mais surtout les petits poils dans mon sirop.

J’ai réduit de 50g la quantité de sucre. J’en enlèverai davantage la prochaine fois car même en mettant peu de sirop, je trouve que le côté sucré prend trop le dessus sur le côté fruité. Ce qui n’empêche pas le sirop d’être un véritable délice!

Recette du Sirop de Pommes

Details

Part

25 cl

Prep time

10 minutes

Tps cuisson

2x 20min

Difficulté

Moyen

Repas

Boisson

Régime

VG/VL/SG/SL

Saison

Toutes

Zéro déchet

Oui

Ingredients

  • Peaux de 4 à 5 pommes (idéalement bio)

  • 150g de sucre + 100g

  • 50cl d’eau

Indications

  • Nettoyer bien les pommes* avant de les éplucher
  • Dans une casserole mettre les peaux des pommes avec 150g de sucre et 50cl d’eau. Porter le mélange à petite ébullition et laisser cuire 20 minutes
  • Couvrir la casserole et laisser le mélange reposer la nuit
  • Le lendemain, filtrer la préparation dans une casserole et y ajouter 100g de sucre
  • Mettre la casserole sur le feu et porter à petite ébullition pendant 15 à 20 minutes**
Notes sur la recette

*Afin de nettoyer “en profondeur” les fruits et les légumes, un trempage dans une eau à laquelle on ajoute un peu de bicarbonate de soude alimentaire peut être une bonne solution. Vous trouverez les détails dans cet article.

**Si le sirop est trop épais, vous pouvez y ajouter un peu d’eau bouillante et bien remuer

Le sirop se conserve une dizaine de jours au frais.

Si vous avez testé cette recette n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire

Noter cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*