Risotto au Potimarron

Risotto au Potimarron

Bonjour à toutes, et à tous,

Je vous ai présenté la semaine dernière une nouvelle recette de risotto! J’avoue que je suis vraiment fan de ce plat! Il est tellement bon et on peut faire de nombreuses variantes en fonction de ses envies et des saisons. Donc dans cette recette on se fait plaisir avec de la courge. J’ai déjà testé avec de la courge butternut et du potimarron et les deux fonctionnent très bien.

Je me suis inspirée de la recette trouvée sur l’application Journal des Femmes qui en font fait une version plus exotique avec lait de coco et citron vert. Mais j’avais envie de quelque chose plus rond en bouche. De plus leur quantité de crème était trop importante pour moi car j’aime le risotto crémeux mais pas liquide. Surtout qu’avec l’indication 1/2 butternut je ne sais jamais comment faire : dans mon magasin bio j’en trouve des mini de moins de 500g comme des très grosses de 2.5kgs donc on fait comment dans ce cas-là!? 😀 Je vais essayer d’être un peu plus précise et surtout j’espère que vous vous régalerez avec mes petites variantes!

Recette du Risotto au Potimarron

Details

Parts

2 parts

Tps prépa

30 minutes

Tps cuisson

40 + 20 mi

Difficulté

Facile

Repas

Plat

Régime

VG/VL/SG/SL

Saison

Aut/Hiv

Zéro Déchet

Oui

Ingredients

  • 120g de riz à risotto ou riz rond à défaut

  • 1/2 potimarron (dont 250g pour la crème)

  • 1/2 oignon

  • 10cl de crème de soja

  • 2 càs de bouillon

  • quelques noisettes torréfiées*

  • herbes fraiches : persil

  • 1 à 2 càs de jus de citron

Indications

  • Mettre votre four à préchauffer à 200°C
  • Éplucher ou non votre courge (c’est plus rapide de ne pas le faire ^^). Découper votre potimarron en “lune” en suivant les courbes de votre courge. Si vous utilisez une courge butternut vous pouvez faire des dés assez gros. Mettre sur une plaque huilée vos morceaux de courge et enfourner pour environ 20 minutes
  • Diluer 2 càs de bouillon dans 1 litre d’eau et le faire bouillir
  • Découper votre oignon en petits morceaux, puis le faire revenir Dans une grande casserole bien huilée. Ajouter le riz et le laisser devenir transparent. Ajouter 2 à 3 louches de bouillon. Une fois l’eau absorber remettre 2 à 3 louches de bouillon.
  • Avant la fin de la cuisson du risotto, ajouter la crème de potimarron. Pour cela prélever 250g de courge cuite et mélanger avec les 10cl de crème de soja. Saler et poivrer à votre convenance avant d’ajouter cette crème au risotto. Laisser cuire jusqu’à la consistance désirée
  • Ciseler le persil et l’ajouter une fois la cuisson terminée. Servir en arrosant d’un filet de jus de citron, des noisettes torréfiées et du reste de la courge rôtie

Notes de la recette

*Noisettes torréfiées :

J’en fais toujours en “grosse quantité” pour les conserver et pouvoir les utiliser quand j’en ai envie. Si vous n’en avez pas vous pouvez les faire cuire dans votre four en même temps que votre courge pendant une dizaine de minutes. Au bout de 10 minutes, les sortir et les réserver. Quand elles seront froides il suffit de les frotter dans un linge propre pour enlever la peau.

**Zéro Déchet :

Si vous avez éplucher votre courge et qu’elle est bio, vous pouvez utiliser vos peaux pour faire un velouté. Quelques carottes, pommes de terre, vos peaux une pointe de curry et vous avez une bonne entrée.

Je récupère les graines des courges quand elles sont de bonnes tailles pour combler de petites envies de grignotage. Il suffit de les rinces, les laisser sécher une nuit et les passer au four quelques minutes.

Si vous avez testé cette recette n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire 🙂

Noter cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*