Le végéta*isme

Je suis végétarien, pisco-végétarien, ovo-lacto végétarien, végétalien, flexitarien, pisco-végétarien, carné… Et tout ça tout ça! Plus le temps passe plus nous inventons de nouveaux doux noms de régime alimentaire… Je ne vais pas vous faire un article scientifique mais je voudrais seulement éclairer brièvement vos lanternes sur les trois régimes alimentaires que je vais aborder dans ce blog :

  1. Le Végétarisme
  2. Le Végétalisme
  3. Le Veganisme

1. Le Végétarisme :

Etre végétarien·ne c’est refuser de consommer de la chaire animale : de la viande, du poisson, des crustacés… En revanche un végétarien accepte de manger des produits dérivés des animaux tels que des œufs, des laitages, du fromage… Ce régime permet donc de continuer à assimiler des protéines animales et permet de ne pas avoir besoin de se supplémenter en compléments alimentaires. Encore faut-il accepter d’adapter son régime alimentaire en respectant certains principes que vous pourrez découvrir dans cet article.

2. Le Végétalisme :

Etre végétalien·ne c’est refuser de consommer de la chaire animale et des produits dérivés des animaux donc les œufs, les laitages, le fromage, le miel… Ce régime peut paraître plus contraignant et nécessite une supplémentation en complément alimentaire tel que la vitamine B12. Il faut également respecter les mêmes principes alimentaires que les végétariens·nes.

 

 

 

3. Le Veganisme :

En plus de l’alimentation excluant totalement tous produits dérivés des animaux, les personnes vegan prônent un mode de vie totalement indépendant de l’exploitation animale. Ce qui signifie, entre autres, que les vêtements sont sélectionnés parmi des matières excluant la laine, la soie, le cachemire. Les chaussures ne sont pas achetées en cuir. Les vegan optent pour des produits d’hygiène et de beauté non testés sur des animaux…

 

 

Je suis Végétarienne. Néanmoins, cela ne m’empêche pas de multiplier les repas végétaliens car je pense également que nous n’avons pas besoin à chaque repas de protéines animales. J’essaye également de faire attention aux produits de beauté et d’hygiène que j’utilise. D’ailleurs, j’en fabrique certains. N’hésitez pas à me dire si vous seriez intéressé·e pour que je vous partage quelques recettes de produits de beauté et d’hygiène que j’utilise au quotidien 🙂

N’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous vous poseriez encore après la lecture de cet article.

Pour aller plus loin je vous propose la lecture de mon billet : comment adapter son régime végétarien [mettre lien billet]