Bonjour à toutes et à tous,
J’avais une patate douce depuis plusieurs semaines que je voulais utiliser. C’est d’ailleurs un très bon avantage de ce légume qui se conserve facilement plusieurs semaines sans s’abîmer! Je voulais réussir à la sublimer et c’est chose faite avec cette recette de falafels! Il faut dire que ce n’est pas mon premier essai mais la plupart était, plus ou moins, raté! J’avais beau suivre les recettes à la lettre, cuisson au four ou à l’huile je ne parvenais pas obtenir la consistance souhaitée. Mais ceux-là…! Ils sont fondants en bouche comme j’aime. J’ai trouvé la recette chez Mail0ves.
L’avantage des falafels c’est qu’ils s’accommodent avec beaucoup d’accompagnements: avec une salade, avec du pain pita, avec du houmous en apéritif… J’ai opté pour une version bowl bien gourmande comme vous pouvez le voir sur la photo 🙂 Alors comme toujours je n’ai pas tout cuisiné le même jour car j’avais des petites choses déjà prêtes dans le frigo. Comme j’ai utilisé des pois chiches en conserve, il m’en restait un tout petit peu. Hop à mariner, le temps de former les falafels, avec un peu d’huile, du paprika, sel et poivre. Au four 15 minutes et le tour est joué. Idem, il me restait un peu de patate douce que j’ai coupé en cube et que j’ai fait rôtir en même temps que les falafels cuisaient au four (environ 20 minutes). Au moins vous rentabilisez bien la consommation du four en faisant tout cuire en même temps. Tout ça servi avec de la semoule pour un repas végétalien complet avec l’association légumineuse et céréales.
Recette des Falafels de Patate Douce
DEtails
2 – 12 falafels
20 minutes
40 minutes
Facile
Plat
VG/VL/SG/SL
Toutes
Oui
Ingredients
120g de patate douce (poids épluché)
180g de pois chiches en conserve
2 càs d’amande en poudre
1 càc de jus de citron
1/2 oignon
8 branches de persil ou coriandre ou 4 de chaque
1 gousse d’ail
1 càs de sésame
2 càs de tahini ou 1càs d’huile
Assaisonnement: cumin, coriandre en poudre, sel et poivre
Indications
- Égoutter et sécher dans un linge propre les pois chiches. Les écraser dans un saladier. Ajouter la patate douce râpée et bien remuer.
- Émincer les oignons, ciseler les herbes. Les ajouter au mélange pois chiches et patate douce ainsi que tous les autres ingrédients: amande en poudre, tahini (ou huile d’olive), jus de citron, gousse d’ail écrasée, sésame et les assaisonnements.
- Former 12 boules à la main et les enfourner pour 40 minutes à 180°
Notes de la recette
Ces falafels sont bien moelleux et pas secs. Vous pouvez, tout de même les accompagner, avec une sauce à base de yaourt, citron et menthe ou encore tahini, eau et citron.
Commentaires récents