Nutella Maison

Crêpes Vegan

Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais de crêpes pour accompagner mon Nutella Maison. Ou peut-être que je rêvais de Nutella et donc crêpes pour les accompagner? Bon c’est un peu comme l’histoire de l’œuf et de la poule on ne sait plus qui vient en premier! Toujours est-il que j’ai assouvi les deux envies en faisant d’une pierre deux coups 🙂 Des crêpes oui mais version vegan. J’ai donc pris la recette, sans aucune modification cette fois!, sur le blog de Au vert avec Lili.

Alors pourquoi vegan? Après tout je suis végétarienne donc les œufs et le lait je peux en manger. C’est pas faux 🙂 Sauf qu’en ce moment, je ne sais pas pour vous mais les œufs sont devenus une denrée rare et ne peuvent s’acheter qu’en quantité limitée. Une bonne raison de les économiser! Et puis j’ai cette tendance à végétaliser mes plats quand c’est possible et notamment quand je trouve que la recette vaut vraiment le coup! C’est le cas de cette pâte, grâce à laquelle on obtient des crêpes plus légères que des “vraies”. Elles sont moelleuses et en même temps légèrement croustillantes sur les bords du coup j’adooore!

L’autre avantage de “véganiser” les crêpes c’est qu’on utilise du lait végétal et contrairement au lait de vache on se retrouve donc avec pléthores de parfum possible! J’ai utilisé un lait de soja (même si je préfère limiter la consommation de soja comme vous avez pu le lire dans mon article “quelques conseils”) à la vanille. Du coup mes crêpes sentaient super bon quand je les faisais : premier bon point! Le goût était juste au top : deuxième point positif! Vous pouvez bien sûr utiliser un lait végétal plus “neutre” et utiliser une essence de vanille, de la fleur d’oranger ou ce que vous avez l’habitude d’ajouter dans votre pâte à crêpe classique.

Mon dernier conseil est de laisser la pâte reposer car honnêtement j’en ai refait le lendemain et la texture était encore meilleure!

Recette de la Pâte à Crêpe Vegan

Details

Parts

12 crêpes

Tps prépa

10 minutes

Tps cuisson

30 minutes

Difficulté

Facile

Repas

Dessert

Régime

VG/VL/SL

Saison

Toutes

Zéro Déchet

Oui

Ingredients

  • 250g de farine de blé

  • 80g de fécule de maïs

  • 50cl de lait végétal au choix

  • 240ml d’eau froide

  • 2 càs d’huile

  • 1 pincée de sel

Indications

  • Diluer la fécule de maïs avec l’eau
  • Ajouter la farine, l’huile et le sel
  • Incorporer le lait végétal progressivement en prenant bien soin de mélanger pour éviter les grumeaux. Il est possible de mélanger le tout au batteur électrique si nécessaire
  • Huiler votre poêle avec un pinceau et faire cuire vos crêpes environ 2 minutes de chaque côté

Notes de la recette

Si vous souhaitez manger ces crêpes en version salée, pensez à adapter votre lait végétal. Il ne faudrait pas que la saveur “sucrée”, comme celle de la vanille, ne prenne trop le dessus.

Si vous avez testé cette recette n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire.

Noter cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*