Crème Dessert Choco Nuts

Crème dessert Choco-Nuts

Toujours dans la lignée de ma transition au zéro déchet, il m’a fallu remplacer mes petits pots de crème dessert que j’avais l’habitude d’acheter dans leurs emballages individuels en plastique. J’ai testé plusieurs recettes et je vous livre donc ma préférée, dénichée sur le blog de Mes Inspirations Culinaires. La recette proposée était déjà sans œuf, il suffisait donc d’y utiliser un lait végétal pour obtenir ces petites crèmes complètement végétales.

Ce qui est vraiment bien avec cette recette, c’est qu’on peut varier les saveurs en utilisant des laits végétaux différents. Comme je vous l’ai déjà avoué, j’ai un gros faible pour le lait végétal à la noisette! C’est donc tout naturellement que j’ai utilisé ce lait pour ces crèmes dessert qui associent donc chocolat et noisette. Pour plus de gourmandise, vous pouvez servir les pots en les parsemant d’éclat de noisettes.

Recette de la Crème dessert Choco-Nuts

Details

Parts

4 à 5 pots

Tps Prépa

5 minutes

Tps cuisson

10 minutes

Difficulté

Facile

Repas

Dessert

Régime

VG/VL/SL

Saison

Toutes

Zéro Déchet

Oui

Ingredients

  • 50cl de lait végétal à la noisette*

  • 20g de maïzena**

  • 20g de cacao amer non sucré

  • 50g de sucre

Indications

  • Dans votre casserole mélanger délicatement la maïzena, le cacao et le sucre. Il faut faire cela délicatement car cela va dégager de la “poussière”
  • Verser environ 10cl de lait végétal sur le mélange des trois poudres et bien délayer de façon à ne pas voir de grumeaux. Une fois le mélange bien délayé ajouter progressivement le reste du lait tout en remuant.
  • Mettre la casserole sur un feux doux et remuer sans cesse jusqu’à ce que le mélange ait épaissit (cela correspond à la première petite ébullition)
  • Verser dans 4 ou 5 petits pots. Mettre au frais une fois que le mélange ait refroidi

Notes de la recette

*Parfum:

Vous pouvez varier les saveurs en utilisant des laits végétaux différents. Je pense par exemple tester avec un lait de soja à la vanille, sans mettre de cacao.

**Maïzena:

Je vous déconseille de remplacer la maïzena par de la fécule. En effet, j’en ai fait l’expérience, et les crèmes redeviennent liquide après leur passage au frais.

Si vous avez testé cette recette n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire.

Noter cette recette

2 commentaires

  1. Avatar

    Un grand merci pour la confiance et le clin d’oeil
    Une excellent version que vous proposez

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*