Bouillon légumes

Bouillon Zéro Déchet

Bonjour à toutes et à tous,

Dans ma démarche Zéro Déchet j’ai un incontournable dont je ne peux me passer. Un des premiers aliments dont j’ai cherché une alternative. En effet, j’étais une grande fan des petits cubes de bouillon. J’en mettais un peu partout : l’eau des pâtes, du riz, émietté dans une poêlée de légumes… J’adoooore quand ça a du goût, alors je ne lésinais pas! Mais voilà, je me suis vite rendue compte que chaque petit cube était emballé, et qui plus est, dans un papier non recyclable. Et ces petits cubes étaient eux-même emballés dans une boîte en carton. Alors j’ai cherché une alternative, que j’ai trouvée. Malheureusement comme je l’utilise depuis plusieurs années déjà, j’ai perdu ma source mais pas la recette. Car oui mon pot de bouillon trône toujours fièrement dans mon frigo. Aussitôt terminé, aussitôt remplacé!

Ce que j’aime particulièrement dans ce bouillon, c’est avant tout le goût qu’il apporte aux plats : sa fonction première. Il parfume particulièrement bien le risotto je trouve. Je prépare ce bouillon avec du céleri branche (tige et feuilles) ou des verts de poireaux, en fonction de la saison. Donc aucune perte de matière première avec lui 🙂

Dans la recette originale, il y avait du rhizome de curcuma. Comment dire que je n’avais entendu parler de ça à ma première tentative! Donc en trouver dans un magasin, pour moi c’était comme chercher une aiguille dans une botte de foin! Maintenant que je sais ce que c’est : on en apprend tous les jours, me direz-vous! J’ai testé et je n’ai pas vu de différence gustative donc à vous de voir si vous souhaitez en mettre ou non.

L’auteure de la recette mixait tous les légumes crus. Je n’ai jamais investi dans un mixeur aussi puissant. Je fais donc cela avec mon mixeur plongeant. Pour ce faire, je fais une cuisson rapide des légumes. Je vous explique tout ci-dessous.

Recette du Bouillon Zéro Déchet

Details

Portion

1 portion

Préparation

30 minutes

Cuisson

5 minutes

Difficulté

Facile

Repas

Assaisonnement

Régime

VG/VL/SG/SL

Saison

Toutes

Zéro Déchet

Oui

Ingredients

  • 4 carottes

  • 3 branches de céleri (dont les feuilles) ou 2 verts de poireaux

  • 1 gros oignon ou 2 petits

  • 2 à 3 gousses d’ail en fonction de leur taille

  • 100g de gros sel

  • 5 cl d’huile d’olive

Indications

  • Couper les carottes en rondelles (pas besoin de les éplucher si elles sont bio)
  • Couper en petits tronçons les branches de céleri ou les verts de poireaux
  • Mettre les carottes et les poireaux dans une casserole avec un fond d’eau. Mettre un couvercle pour la cuisson
  • Pendant la cuisson des légumes, découper grossièrement les oignons et l’ail
  • Quand les légumes se piquent facilement, les égoutter
  • Mixer les les légumes, l’oignon, l’ail, le sel et l’huile jusqu’à l’obtention d’une pâte : il peut rester quelques morceaux ce n’est pas gênant (vous les retrouverez dans vos préparations)

Ne vous affolez pas sur la quantité obtenue qui peut paraître “conséquente” mais il se conserve 2-3 mois au frais, grâce au sel et à l’huile qu’il contient.

Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire 🙂

Noter cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*