Bacon végétalien

“Bacon” Végétalien

Bonjour à toutes et à tous,

Je pense qu’avec un titre de recette pareil, je commence à vous perdre mes chères lectrices et mes chers lecteurs. Vous devez vous dire que je suis tombée sur la tête ou que la quantité de légumes que j’absorbe ne m’a pas fait du bien finalement! Bacon et végétalien, c’est quand même antinomique, et je vous l’accorde. Comme je ne suis pas une végétarienne à prôner le similé-carné à tout va, je suis très heureuse d’avoir déniché cette recette de “faux bacon” réalisée avec des ingrédients connus. En effet, je ne fais pas toujours confiance aux produits vendus dans le commerce qui imitent les saveurs et textures de la viande. De plus, ces “aliments” sont souvent bourrés d’additifs et produits chimiques donc je préfère m’en passer.

Revenons-en à notre sujet principal : du bacon végétalien. Je suis tombé par hasard sur cette recette à base de peaux de bananes! Bon, je peux vous dire, que dans un premier temps je l’ai rangé dans un coin sans la tester.En effet, cuisiner les peaux des pommes, des courges ou autres légumes ne m’effraient pas vraiment… Mais les peaux de bananes, jusque-là, à part les ajouter dans un litre d’eau pour faire de l’engrais pour mes petites plantes, je n’aurais jamais penser à en faire quoi que ce soit d’autre! Enfin, j’avais déjà tenté un gâteau mais je n’étais pas allé au bout. Je voyais, gros comme une maison, l’échec pointer, et je ne voulais pas gâcher davantage de matière première…

Et puis est arrivé le lancement de mon compte Instagram où je vous ai partagé les photos de mes plats. Notamment, du brunch que j’ai réalisé pour répondre au défi Alpro. Il me restait une banane bien avancée, donc ça a fait ni une ni deux dans ma tête! J’ai ressorti la fameuse recette et je me suis lancée! Et heureusement, car sinon je serais passé à côté d’une belle découverte! Alors évidemment, le goût n’est pas celui du bacon mais le visuel y ressemble et la saveur reste très bonne. On obtient des tranches fines et croustillantes qui donnent du relief dans un brunch végétarien.

Allez je ne vous fais pas attendre davantage et je vous dévoile la recette ci-dessous 🙂

Recette du “Bacon” Végétalien

Details

Parts

2 part

Tps prépa

10 + 10 min

Tps cuisson

6 minutes

Difficulté

Facile

Repas

Petit-déjeuner

Régime

VG/VL/SG/SL

Saison

Toutes

Zéro Déchet

Oui

Ingredients

  • Peaux de 2 bananes bien mûres

  • 3 càs de sauce soja

  • 1 càs de sirop d’érable

  • 1/2 càc de paprika fumé*

  • 1/2 càc d’ail en poudre

  • 1 càs d’huile

Indications

  • Éplucher vos bananes en faisant 3 ou 4 parts avec chacune des peaux.
    Les bananes doivent vraiment être bien mûres. Si elles ne le sont pas le gout sera âcre. Plus elles auront de tâches noires, meilleur sera la saveur
  • Gratter l’intérieur de la banane à l’aide d’une cuillère pour enlever la partie blanche
  • Préparer la marinade en mélangeant: la sauce soja, le sirop d’érable, l’ail en poudre et éventuellement le paprika fumé. Réaliser cette marinade dans un contenant aussi long que les bananes, et peu profond.
  • Mettre les peaux de bananes à mariner. Plus longtemps elles y resteront, meilleur ce sera. Si vous êtes pressés, laisser-les les au moins 10 minutes
  • Mettre les peaux de bananes à frire dans une poêle huilée avec la càs d’huile. Les faire revenir quelques minutes de chaque côté en les retournant. Attention le sucre contenu peut rapidement brûler. Les peaux vont devenir croustillantes en refroidissant
Notes de la recette
*Le paprika fumé

Personnellement, j’ai fait la recette sans car je n’en avais pas. Et c’est le type d’aliment que je n’aurai sûrement pas dans ma cuisine car je ne saurais pas comment l’utiliser sauf pour cette recette. C’est comme quand vous achetez une belle pièce de vêtement mais que vous vous rendez compte que vous n’avez rien qui aille avec, donc elle reste au fond du placard…

La banane

Il n’est évidemment pas question de jeter nos belles bananes dont on a utilisé les peaux pour ce bacon. Soit vous les aviez mangé avant, en conservant les peaux 1-2 jours dans une boîte bien hermétique au frais. Soit vous les avez encore et dans ce cas je vous propose de faire un smoothie ou un jus avec, ou encore à les intégrer dans un porridge… Il est également possible de les congeler pour les utiliser ultérieurement. Les possibilités sont multiples comme vous le voyez 🙂

Si vous testé cette recette, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire.

Noter cette recette

2 commentaires

  1. Avatar

    Belle découverte en effet! Si vous aimez l’ail ça passe super bien et on ne devine pas que ce sont des peaux bananes miam!

     
    • Avatar

      Bonjour,
      Merci pour ce retour 🙂
      N’hésitez pas à modifier les quantités ou enlever un ingrédient que vous n’aimez pas pour adapter les recettes à vos goûts.

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*